newborn circumcision clinic dallas fort worthNous comprenons que les parents ont parfois des inquiétudes et questions dans les jours qui suivent la circoncision de leur garçon. Veuillez consulter ci-dessous le descriptif des soins post-circoncisions à apporter à votre bébé, et n’hésitez pas à nous contacter en cas du moindre problème qui, selon vous, devrait être connu du Dr. Christie.

Comment prendre soin de votre fils durant les 24 premières heures suivant sa circoncision?

  1. Gardez votre fils confortablement enveloppé (surtout ses jambes). Plus il remue ses jambes, plus il peut être inconfortable. Après la première journée, vous n’avez plus besoin de l’envelopper, mais vous pouvez continuer à le faire si cela peut le rassurer.
  2. applying-gauze-bandage-after-circumcision

    Cette image illustre l’application initiale de la gaze avec de la Vaseline. Remplacez la si elle tombe au cours des premières 24h. L’image montre également le long morceau de gaze et le bandage placés autour du pénis, qui seront enlevés au bout de 24h, ou, s’ils tombent avant, vous pouvez ne pas les remplacer.

    Les médecins placeront un carré de gaze blanche avec de la Vaseline sur le haut du pénis de votre fils. Laisser la gaze en place et enlevez la seulement après 24h. Si la gaze tombe, il suffit de la remplacer avec une nouvelle gaze avec de la Vaseline en la plaçant sur le pénis avant de refermer la couche.

  3. Vérifiez la couche de votre fils toutes les heures durant les premières 24h, pour constater d’éventuels saignements anormaux.
  4. Si la gaze placée sur le pénis est imbibée d’urine, ne vous inquiétez pas et laissez la simplement en place. Si elle est souillée de selles, enlevez doucement la gaze et rincez son postérieur avec de l’eau tiède, puis remettez une gaze avec de la Vaseline sur le pénis.
  5. Il y aura aussi un long morceau de gaze enroulé autour du pénis de votre fils. Laissez également cette gaze en place durant les premières 24h. Si elle tombe avant, ne vous inquiétez pas et laissez la tomber. Si elle est sèche et s’enlève difficilement lorsque vous essayez de la retirer au bout de 24h, vous aurez peut-être besoin de tirer un peu plus fort, en prévoyant qu’il puisse y avoir un petit saignement. Ceci est normal et vous n’avez qu’à effectuer une pression sur le haut du pénis, tel que nous vous l’avions enseigné en clinique. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour vous aider à enlever la gaze. Si le saignement se produit, maintenez la pression de 3 à 5 minutes.
  6. Vous n’avez pas besoin de remettre la gaze après les 24 premières heures, seulement de la pommade.

Appelez-nous dès maintenant!
506-443-7623

CONTACT RAPIDE

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Demander plus d'informations à propos de la circoncision

Soins généraux suivants la circoncision

  1. Durant les semaines suivant la circoncision, mettez une généreuse quantité de Vaseline sur votre doigt et répartissez la à l’endroit de l’incision, en mettant une couche épaisse de la pommade sur toute la surface de la tête du pénis.
  2. after baby circumcision image

    Ici vous voyez le bout de la muqueuse attaché à la tête du pénis. C’est un exemple de “pontage” qui nécessite un simple ajustement effectué par un de nos médecins.

    Si la peau a légèrement remonté sur le haut du pénis, il est important de bien la tirer vers le bas pour vous assurer d’une bonne guérison sur le rebord arrière de la tête. Ne poussez pas la peau durant les 2 premiers jours car elle va être gonflée à la suite de la chirurgie. Il est important d’éviter tout “pontage de la peau” (voit image), provenant de la gaine attachée à la tête du pénis. Si vous n’êtes pas sur de l’apparence du pénis de votre fils, emmenez-le voir notre médecin, et il replacera la peau si nécessaire.

  3. La plupart des bébés aiment être nourris dans un environnement calme suite à la circoncision. Un bébé qui pleure plus que quelques minutes après la procédure souffre généralement d’un gonflement d’estomac à cause d’air avalé durant la procédure et a besoin de roter.
  4. La plupart des bébés dorment bien après la procédure. La meilleure position pour dormir est sur le côté, entouré d’une couverture enroulée.
  5. La guérison est meilleure si vous gardez la région en question propre est sèche. Préférez de l’eau tiède et du coton ou un gant de toilette mou pour nettoyer la région autour du pénis. Évitez les lingettes humides, alcool, poudres et lotions, puisqu’ils peuvent causer l’irritation. Ne donnez pas de bain à votre fils à moins que le médecin ne vous y autorise (en général après 3-4 jours).
  6. Les couches jetables sont fortement recommandées pour la première semaine, puisqu’elles sont beaucoup moins irritantes et aident à garder la région propre et sèche.
  7. Il est préférable de limiter le contact de votre bébé avec des personnes extérieures à la fois quelques jours avant et après l’intervention. Aussi, évitez des déplacements en voiture inutiles, puisque le siège auto peut causer l’irritation au bébé.

La guérison post-circoncision

Généralement, la guérison est rapide et s’effectue en plusieurs étapes. Rappelez-vous que la circoncision est semblable à une coupure. Il y a beaucoup de facteurs influençant la guérison, mais le plus important est de se rappeler que chaque enfant guéri différemment.

Tout d’abord, le bord coupé se referme et le saignement cesse au bout de quelques minutes, heures ou même au cour de la journée. La zone juste en dessous du gland (surtout du côté antérieur) enfle. Cette inflammation se résorbera au bout d’une ou deux semaines. Dans les deux premiers jours, le gland peut paraître légèrement jaunâtre et inégal à la surface. Ces inégalités sont un type de galles et sont normalement associés à la guérison.

Après quelques jours, la zone de l’incision est verte et jaune. Ceci n’EST PAS du pus. C’est le tissus de guérison. Il peut avoir cette couleur jusqu’à deux semaines après la circoncision.

Vous remarquerez également que le gland devient rouge et brillant, parfois violet. Cela se produit car la peau recouvrant le gland d’un pénis non-circoncis est une membrane de muqueuse (comme l’intérieur de votre joue). Une fois exposé, la membrane de la muqueuse s’épaissit (ou se kératinise), et, avec le temps, prend l’apparence d’une peau normale. Cela prend environ un mois pour avoir une apparence normale et guérie.

infant penis post circumcision care

Vous remarquerez des tâches jaunâtres sur le gland, indiquant une guérison du pénis.

head of the penis after circumcision

La tête du pénis peut souvent être bleue ou rouge après la circoncision. Ceci est normal.

Cicatrice de circoncision? L’apparence du pénis de votre bébé

L’apparence est un soucis commun des parents. Rappelez vous que les pénis sont tous de formes et tailles différentes. Alors que la plupart des pénis reprennent une apparence “normale” au bout de quelques jours seulement, d’autres ne la reprennent qu’une fois le pénis commence à grandir. De plus, même si le pénis peut paraître plus petit après la circoncision, il ne l’est pas! Cet aspect est essentiellement dû à la relaxation de la peau entourant le pénis qui, avant la circoncision, supporte le pénis le rendant plus érigé.

Après quelques jours, jusqu’à une semaine, quelques parents remarquent un gonflement du tissus muqueu derrière ou en dessous de la tête du pénis, ce qui, selon eux, ressemble à une “ampoule”. Ce type de gonflement est normal. Ce n’est pas une ampoule et cela va disparaître graduellement. Avoir une cicatrice persistante due à la circoncision est rare, même s’il y a un gonflement la première semaine.

Par moments, une apparence non optimale se produit lorsque trop peu ou trop de peau a été enlevé, ou plutôt lorsque la coupure de la peau est située trop haut ou trop bas par rapport à la longueur du pénis. Cette dernière situation est parfois causée par la présence d’hydrocèle ou érections du pénis. Dans quasiment tous ces cas, le pénis guérira normalement et, avec le temps, prendra une apparence normale. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’apparence du pénis de votre fils, veuillez contacter notre clinique au Nouveau Brunswick pour consulter le Dr Christie immédiatement.

La technique Pollock est connue pour apporter les meilleurs résultats esthétiques suite à une circoncision. La présence d’une cicatrice est un phénomène très rare, mais vous devez tout de même partager vos inquiétudes avec le médecin au courant des semaines suivant l’opération de votre fils.

Frenulum – Bande de peau en dessous du pénis

Il arrive que les parents nous consultent à propos de la bande de peau située en bas du gland, inquiets de devoir la couper. Cette bande de peau est appelée frenulum, et est tout à fait normale (voir image). Elle est similaire à la bande en dessous de la langue (la partie qui est coupée chez certains bébés souffrant de ankyloglossie).

band-on-bottom-of-penis- circumcision

Vous remarquerez peut-être une bande sous le gland du pénis après la circoncision. Ceci est normal.

Appelez-nous dès maintenant!
506-443-7623

Questions fréquentes après la circoncision d’un bébé

Il n’est pas inhabituel pour votre fils de dormir 6 à 8h après la procédure et ne manquer un repas. Certains bébés seront irrités de quelques minutes à quelques heures après l’intervention. En ce qui concerne le comportement, la plupart des bébés sont tout à fait “normaux” après un jours ou deux.
Il est normal de devoir forcer légèrement pour retirer la gaze. Pour faciliter le retrait, vous pouvez mouiller la gaze avec de l’eau tiède et de la Vaseline avant de la retirer. À la fin, vous devrez peut-être tirer un peu plus fermement sur la gaze pour l’enlever. N’oubliez pas la méthode de pression directe si vous observez un saignement. Voir les détails ci-dessous.
Ce n’est pas grave. Remettez une gaze avec de la Vaseline jusqu’à ce que les 24h soient passées. Par la suite, utilisez seulement de la Vaseline, tel qu’indiqué, à l’endroit de l’incision à chaque changement de couche.
Ne vous inquiétez pas. Essayer de nettoyer la zone du mieux que vous pouvez avec de l’eau tiède. Placez ensuite une nouvelle gaze couverte de vaseline sur le pénis, jusqu’à écoulement des 24h.
Un petit saignement est normal. Prenez de la gaze couverte de Vaseline et pressez la zone à saignement avec les doigts durant 3 à 5 minutes. Répétez si nécessaire. Appelez le Dr Chritie directement à la clinique de Fredericton si le saignement persiste malgré la pression.
Si vous êtes inquiets, revenez à la clinique de Fredericton pour faire examiner votre bébé. Habituellement il est très facile pour nous de faire les ajustements nécessaires.
Avec notre méthode de circoncision, il est très rare de constater une cicatrice sur le pénis mature. Il est normal de constater un gonflement et une légère décoloration du haut du pénis durant la première semaine après la circoncision et le pénis reprendra son aspect normal avec le temps.
Il se peut qu’il éprouve une légère douleur la première journée, mais après cela ça ne devrait pas être douloureux.
Pour les nouveaux-nés, le médecin vous laissera savoir lors de votre consultation post-circoncision.

Les problèmes et traitements post-circoncision

my baby circumcision where in dallasLa circoncision est associée à peu de complications, néanmoins, chaque procédure chirurgicale comporte des risques. Par exemple, le saignement. Dans quasiment tous les cas, le saignement est maîtrisé avec une pression directe. Parmis les facteurs influençant les risques de complication à la suite d’une circoncision, il y a l’expérience et le talent du médecin la pratiquant.

Même si les complications sont rares, n’hésitez pas à consulter le Dr Christie si vous avez des questions quant à l’apparence du pénis de votre enfant. Rappelez-vous, un traitement rapide, si nécessaire, est toujours meilleur.

Le saignement à la suite d’une circoncision

Vérifiez la couche de votre bébé toutes les heures durant les 24 premières heures, pour noter tout saignement anormal. Si le bébé dort, vous pouvez simplement vérifier les bords en avant de la couche. Si ce n’est pas décoloré, il est probable qu’il n’y a pas de saignement anormal. Lorsque vous ouvrez la couche, il est normal que la gaze soit légèrement colorée en rouge sur le dessus. Vous devez soulever la gaze pour vérifier la présence d’un saignement actif seulement si la gaze entière est imbibée de sang. Pour arrêter le saignement actif, vous devez effectuer la même méthode que pour un doigt qui saigne:

  1. Effectuez une pression sur le pénis durant 3 à 5 minutes, pas moins. Faites le en plaçant le pénis entre vos pouces et deux doigt, en utilisant un morceau de gaze avec de la Vaseline pour éviter de coller la gaze à la peau.
  2. Après avoir appuyé, inspectez la zone pour vérifier si le saignement persiste et répétez l’étape 1 si nécessaire.
  3. Une fois le saignement arrêté, appliquez une nouvelle gaze avec de la Vaseline et refermez la couche. Revérifiez la couche 10 minutes plus tard pour être sûr de ne pas constater un nouveau saignement.

Il est raisonnable d’effectuer la pression à deux reprises, durant 3 à 5 minutes à la fois, avant d’appeler le Dr Chritie, car la plupart des saignements s’arrêtent à ce moment-là.

Si vous ne parvenez pas à arrêter le saignement avec la technique à pression que l’on vous aura montré en clinique, appeler le Dr Christie.

Pénis caché

Lorsque la longueur du pénis n’est pas supérieure à son diamètre ou lorsqu’il y a une grande présence de graisse du pubis, le pénis aura tendance à se rétracter à l’intérieur. Ceci est normal. Cette caractéristique est une inquiétude seulement durant le premier ou les deux premiers mois, puisqu’en guérissant, le pénis peut adhérer à la peau l’entourant et avoir l’apparence d’un “pénis caché”.

Si votre fils à un profil semblable, vous pouvez réduire le risque d’avoir un “pénis caché” en appliquant une mince couche de Vaseline sur l’ensemble du gland, une fois par jour, jusqu’à ce que le gland reprenne une apparence “normale” (1 à 2 mois). Pour exposer un gland s’étant rétracté, effectuer une légère pression vers le bas sur l’ensemble de la base du pénis.

Consultez le Dr Christie si le pénis ne peut pas être entièrement exposé, ou si vous constatez des connections de peau entre le gland et le reste du pénis.

Infections

Même si elles sont rares, il arrive que des cas d’infection soient reportés. Les signes communs d’infection incluent: une sécrétion ressemblant à du pus, une odeur désagréable, un gonflement ou une rougeur anormale, une sensation de chaleur, de la fièvre ou une éruption cutanée aux alentours du pénis. Si vous constatez n’importe lequel de ces symptômes, ou bien si votre fils n’a pas uriné depuis les 12 dernières heures, consultez le Dr Christie immédiatement.

Bandage collant

Il y aura une longue bande de gaze (½ x 8 pouces) enroulés autours du pénis de votre bébé. Cette bande peut tomber avant la fin des 24 premières heures suivant l’opération. Si elle tombe plus tôt, ce n’est pas grave, ne vous inquietez pas. Vous pouvez placer la petite gaze que l’on vous a donné à la clinique (avec un peu de Vaseline dessus) sur le pénis pour le restant de la période des 24 premières heures. Si après les 24h la gaze est toujours en place, vous devez la retirer.

Pour retirer la gaze:

  1. Appliquez de la Vaseline partout sur la surface à décoller.
  2. Fermez la couche et laisser le bandage ramollir durant 10-15 minutes.
  3. Doucement, retirez les bouts faciles à décoller. Répétez le processus si nécessaire. Il est normal d’effectuer le retrait par petites étapes au courant de la journée – la gaze finit toujours par s’enlever.

Appelez-nous dès maintenant!
506-443-7623