Dr. Kevin Christie effectue une technique de vasectomie à «bout ouvert», où l’extrémité inférieure du canal déférent est laissée ouverte (non cautérisée), tandis que l’extrémité du tube menant au pénis est cautérisée. Comme détaillé ci-dessus, l’interposition fascial est également effectuée pour assurer le succès de votre vasectomie.
Bien que les études ne soient pas concluantes, certaines postulent que de laisser une extrémité ouverte pourrait permettre les spermatozoïdes de s’écouler, ce qui entraînerait moins d’inconfort postopératoire; Compte tenu qu’aucune pression soudaine ne serait appliquée à l’arrière des testicules.
La fuite n’augmente pas le risque de grossesse, car l’autre extrémité du canal déférent est scellée. Les spermatozoïdes sont tout simplement absorbés dans les testicules dans un processus naturel qui ne cause pas de douleur ou de pression.
Les études indiquent également que cette technique réduirait le temps de procédure, en plus de facilité l’éventualité d’un renversement de vasectomie, si désiré.
Nous ne conseillons cependant pas d’obtenir une vasectomie si vous songez éventuellement à un renversement de vasectomie. Vous devriez considérer la vasectomie comme une méthode de contraception permanente.
Ce ne sont pas tous les praticiens de vasectomie qui performent la vasectomie à bout ouvert et certains préfèrent cautériser les deux bouts. À la clinique de Gentle Procédures NB, notre docteur est capable de maintenir un taux de succès assez haut en plus d’offrir les bénéfices potentiels d’une vasectomie à bout ouvert.