Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce qu’il faut considérer avant de subir une vasectomie à Fredericton

Si vous et votre partenaire ne souhaitez plus avoir d’enfants et que vous envisagez des formes de contraception à long terme, la vasectomie peut être la solution idéale pour vous. La vasectomie est une forme de contraception masculine qui empêche la grossesse. Au cours de l’opération, les tubes qui transportent les spermatozoïdes de les testicules, appelés les canaux déférents, sont coupés et scellés pour empêcher tout sperme de pénétrer dans l’urètre. L’opération peut être réalisée sous anesthésie locale et son taux de réussite est supérieur à 99%.

L’expérience de Gentle Procedures Nouveau-Brunswick

Notre clinique de Fredericton s’engage à offrir à leurs patients une expérience de vasectomie sûre et avec des résultats efficaces. Cependant, il existe de nombreuses idées fausses sur les vasectomies qui provoquent beaucoup de confusion et de désinformation. Voici quelques points importants que nos experts veulent que vous considérez avant de subir une vasectomie:

Soyez sûr de votre décision

La vasectomie est une forme de contraception permanente, donc ce n’est pas une décision qui doit être prise sur un coup de tête. Elle doit être décidée par vous et votre partenaire après mûre réflexion.

Une vasectomie peut être le bon choix pour vous si:

  • Vous et votre partenaire ne souhaitez plus d’avoir d’enfants.
  • Vous et/ou votre partenaire souffrez de troubles génétiques que vous ne souhaitez pas transmettre à votre progéniture.
  • La grossesse est dangereuse pour la santé de votre partenaire.

Si vous et votre partenaire n’êtes toujours pas sûrs de vouloir avoir des enfants ou si vous changez souvent d’avis, la vasectomie n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Si c’est le cas, il existe d’autres formes de contraception temporaire pour vous aider jusqu’à ce que vous soyez certain de votre décision.

The Vasectomy Experience with Gentle Procedures in New Brunswick.

La stérilisation ne se produit pas immédiatement

Une idée fausse courante sur les vasectomies est que les résultats sont immédiats. Par contre, ce n’est pas le cas. Une fois l’opération terminée, les spermatozoïdes présents dans votre éjaculation diminuent progressivement, au lieu de disparaître immédiatement. Afin de diminuer le risque de fécondation de votre partenaire, il convient d’utiliser une autre forme de contraception lors des rapports sexuels pendant au moins deux à trois mois, ou environ 20 éjaculations. Une fois cette étape franchie, votre médecin effectuera une analyse du sperme. Ce n’est que lorsqu’un échantillon de votre sperme revient totalement exempt de spermatozoïdes que cela signifie que vous êtes définitivement stérile.

Votre fonctionnement sexuel ne sera pas affecté

Une vasectomie n’aura pas d’impact sur votre libido, car il n’existe aucun lien entre celle-ci et la quantité de spermatozoïdes dans votre sperme. De même, une vasectomie n’aura pas d’incidence sur votre capacité à avoir une érection ou un orgasme. Si vous n’aviez aucun problème d’érection avant l’opération, il ne devrait pas y avoir de problème après l’opération. Pour l’éjaculation, rien ne devrait changer en termes de quantité ou de texture du sperme, mais il est possible de ressentir un léger inconfort. Cela ne devrait se produire que lors des premières éjaculations après l’intervention. Si cette gêne persiste pendant plus d’un mois, il est recommandé d’aller consulter votre médecin.

Le processus de guérison est important

La cicatrisation est une partie essentielle de la vasectomie. Après l’opération, vous aurez des incisions et des points de suture qui doivent guérir. Si vous avez des rapports sexuels trop tôt après l’opération, les incisions pourraient se rouvrir, permettant aux bactéries d’envahir vos blessures et de provoquer une infection. Il est recommandé d’attendre que la douleur et le gonflement autour du site chirurgical aient disparu avant d’avoir des rapports sexuels.

Voici quelques lignes directrices générales pour le processus de récupération:

  • Retour au travail après deux ou trois jours.
  • Reprise de l’activité physique après une semaine.
  • Avoir des rapports sexuels après une semaine.

À notre clinique de Fredericton, nous prenons également soin de nos patients tout au long du processus de guérison. Nous encourageons tous nos patients à contacter nos médecins pour toutes les questions qu’ils peuvent avoir sur le retour à leur vie quotidienne.

Les vasectomies peuvent être réversibles

Bien que la vasectomie soit censée être un moyen de contraception permanent, il est possible de l’inverser en rattachant le tube déférent. Toutefois, le processus est beaucoup plus long – alors qu’une vasectomie peut être réalisée en quelques minutes par nos médecins dans nos cliniques, l’inversion peut prendre jusqu’à six heures. Il s’agit d’une procédure beaucoup plus compliquée et il n’est pas garanti que cela mènera à une grossesse. Plus vous attendez après votre vasectomie pour faire une inversion, plus le taux de réussite est faible. S’il y a une petite chance que vous envisagiez de subir une inversion, il est préférable de ne pas subir de vasectomie du tout. Vous devez considérer la vasectomie comme quelque chose de permanent et garder à l’esprit que l’inversion ne fonctionne pas toujours.

Les prochaines étapes

En général, une vasectomie est une procédure simple et efficace. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous pour votre vasectomie. Notre équipe de Gentle Procedures Nouveau-Brunswick est heureuse de répondre à toutes vos préoccupations concernant le processus de vasectomie.